Une recette argentine

Chez Matias, Empanadas Argentinas à Aix en Provence vous fait voyager avec une spécialité de cuisine argentine, réalisée dans les règles de l’art et déclinée en de nombreuses saveurs salées et sucrées. Vous avez peut-être déjà rencontré ces petits chaussons fourrés, au cours de vacances en Espagne par exemple. Mais savez-vous vraiment ce que sont les Empanadas, leur origine, leur histoire, et ce qui fait la particularité de la recette argentine ?

L’empanada, une spécialité argentine

Déjà populaires en Espagne au 16ᵉ siècle, les empanadas sont très proches de recettes déjà présentes chez les Perses et chez les Grecs plusieurs siècles auparavant. Les empanadas d’Amérique latine ont donc pour origine la colonisation espagnole du 16ᵉ et 17ᵉ siècle, mais pas seulement : la recette argentine, notamment, s’est également enrichie de l’héritage de l’immigration syro-libanaise entre la fin du 19ᵉ siècle et le milieu du 20ᵉ siècle. Aux origines de l’empanada spécialité d’Argentine, on trouve donc aussi le sambousik, le fatayer et le sfiya baalbaki. L’empanada est un véritable plat national en Argentine, qui se décline en une multitude de saveurs, d’associations et d’assaisonnements : viandes, raisins, oignons, olives, fromage, paprika, basilic, poivre ou cumin. Dans les villes tout particulièrement, elles sont vendues à emporter ou livrées à domicile par de nombreux restaurateurs. L’empanada argentine se distingue par son façonnage, réalisé de sorte qu’à chaque saveur corresponde un type de bordure festonnée : une astuce pratique pour distinguer facilement une empanada au poulet d’une empanada aux légumes !

Empanadas argentines : une recette unique pour des saveurs multiples

Si les empanadas sont une véritable institution en Argentine, c’est aussi par la force symbolique que revêt ce petit chausson farci : plat historique, l’empanada illustre tout à la fois l’unité culturelle du pays et la diversité de ses provinces. Les empanadas sont appréciées de toutes les générations et de tous les milieux sociaux. Elles se dégustent à toutes les occasions et se prêtent à toutes les inspirations culinaires. Leur succès et leur pouvoir de cohésion sont tels qu’une fête nationale leur est dédiée et qu’un concours désigne chaque année, à Tucumán, un champion ou une championne des empanadas. La recette des empanadas d’Argentine est à la fois une et multiple : préparées longuement dans les zones rurales ou achetées rapidement à un coin de rue en ville, elles peuvent être frites ou cuites au four. Selon les régions, les ingrédients qui garnissent le chausson varient : des fruits de mer en Patagonie, des poires et des carottes à Cordoba, des petits pois à Jujuy, des pommes de terre et des œufs durs dans la province de Salta. Le point commun de ce joyau de la cuisine argentine : une pâte feuilletée ronde, repliée sur elle-même et qui tient dans la main pour être croquée !

 

N’hésitez plus et commandez vos empanadas ICI